posté le 13-06-2008 à 22:37:43
Né le 22 juin 1959 à Antony, Stéphane Sirkis, frère jumeau de Nicola, a intégré Indochine pour prêter main forte au trio d'origine, après avoir été animateur en centres aérés, principalement à la montagne.
Nous sommes alors fin 1981, et c'est l'intérêt qu'il porte au groupe de son frère qui le fait revenir à Paris.
Il s'inscrit alors en fac de psycho, au cas où... Pendant l'année 1982, il travaille avec acharnement sur son synthétiseur d'occasion, pour se perfectionner, en vue de l'enregistrement de L'Aventurier.
Cet anarchiste utopique, à l'adolescence militante chargée ( au sein d'association lycéennes notamment), va trouver un moyen d'être dans l'action sans perdre son temps en bavardages politiques insolubles : la musique. Stéphane Sirkis est, comme son frère, d'un naturel touche-à-tout et passionné, ce qui lui vaudra également de présenter une émission rock sur Canal+ au milieu des années 80.
Il compose sa première musique sur l'album 3 : Le Train sauvage. A l'époque de 7000 Danses, il se met à la guitare et propose au groupe Un grand carnaval.
Sur Le Baiser, il signe la musique de Alertez Managua et Persane Thème.
1990 est l'année de naissance de sa fille, Lou.
A partir du Birthday Tour en 1992, un changement important s'opère puisque Stéphane apparaît à la guitare rythmique sur scène.
Après le départ de Dominique Nicolas en 1994, les frères Sirkis se retrouvent le dos au mur et Stéphane doit prendre en charge les futures compositions, même s'ils décident de s'entourer d'un musicien extérieur en renfort : Alexandre Azaria. L'album Wax sera donc un coup d'essai intéressant dans cette nouvelle configuration. Indochine repart sur des bons rails avec le succès de la tournée Wax Tour, mais Stéphane est malade du foie depuis de nombreux mois, il se voit hospitaliser à Paris. Son organisme ne tient pas le choc, considérablement affaibli par une consommation effrénée d'alcool. Virus, hépatite fulgurante : les médecins sont impuissants. Trois jours après son entre à l'hôpital, le 27 février 1999, le guitariste d'Indochine décède brutalement à l'âge de trente-neuf ans, alors que le groupe prépare Dancetaria, le huitième album.
Quelques-une de ses parties de guitare ont pu être préservées lors de l'enregistrement, et son nom est crédité en tant que co-compositeur sur quatre chansons.
L'enterrement de Stéphane a lieu le 4 mars, au cimetière de Bagneux.
L'hommage public à Stéphane a lieu une semaine plus tard, en l'église du Vieux Bagneux. Quelques-unes de ses anciennes et nouvelles compositions sont diffusées pendant la cérémonie, puis, conformément aux vœux de Nicola, les fans y vont de leur ultime hommage au cimetière, déposant roses rouges ou bougies au pied de la tombe.
La nouvelle de la disparition de Stéphane est bien sûr rapportée par l'ensemble de la presse.
Dans son édition du 6 mars, le journal Le Monde revient notamment sur le caractère militant et engagé du musicien, évoquant tour à tour sa participation aux contre-manifestation du bicentenaire de la révolution française, en 1989, ses combats contre l'extrême droite, ou encore son soutien à la lutte menée par les sans-papiers et les sans-logis. En Belgique, seconde patrie du groupe, l'émotion est palpable. Philippe Manche, du journal Le Soir, parle de Stéphane comme d'un personnage " entier et généreux ". " Si l'annonce de son décès nous a autant secoués c'est parce qu'Indochine a toujours vécu avec le public belge une histoire d'amour particulière ", ajoute le journaliste. Depuis, le souvenir de cette figure forte d'Indochine pendant vingt-cinq ans reste très vivace chez les fans, et Nicola évoque régulièrement sa mémoire lors des concerts. La chanson Electrastar, sur l'album Paradize, lui est dédiée. Nicola a même écrit une lettre pour son frère parti beaucoup trop tôt :
Commentaires
Trés bien résumé.
Je rend un grand
hommage au grand Stéf.
Qui nous à quitté trop tot.
De là ou il est il veille sur nous.